jeudi 31 mai 2012

Petite histoire d'un stage...

Bonjour à toutes et à tous!

aujourd'hui, je viens enfin d'avoir une bonne nouvelle concernant des publications de certaines de mes photographies sans mon autorisation et sans les créditer de mon nom.


Petit flashback :

 Durant 6 semaines entre juin et juillet 2008, j'ai été prise en stage au Parc Naturel Régional de la Brenne.
Un vrai bonheur pour moi d'avoir décroché ce stage, mais je ne savais pas ce qui m'attendait car la suite fut plutôt désastreuse...
Le but de ce stage était de refaire la photothèque du Parc. Celui-ci voulant utiliser mes images pour illustrer des rapports, guides ainsi que leur futur site web (en ligne à l'heure actuelle).


Outre le fait que le stage ce soit vraiment très mal passé pour moi (je ne développerais pas ce sujet ici), j'ai fait les photographies que l'on m'avait demandées.
Mon "tuteur" m'avait alors assuré que que toutes mes photographies utilisées par le P.N.R. seraient créditées de mon nom.

Pour moi tout était ok. Jusqu'à ce que je découvre, il y a maintenant un an, que ces gentils messieurs dames du P.N.R. avaient utilisées quelques une de mes images sans les créditer mais non seulement avaient fait de l'une d'elle un beau timbre commercialisé par La Poste!

Vous vous imaginez bien que j'étais plutôt rouge colère!!!

N'ayant pas eu le temps sur le coup, je n'ai envoyé de courrier qu'en avril 2012... D'un autre côté, le temps écoulé m'a permis de ne pas écrire de lettre à vif dans laquelle je me serais inévitablement emportée...

Donc suite à ce courrier dans lequel je rappelais les quelques lois françaises  en matière de droits d'auteur, Le P.N.R. Brenne a réagi et ont mis à jour leur site tout récemment!

Je suis donc très contente, qu'ils aient enfin réagi et qu'ils aient respecté mes droits ainsi que mon travail!

Je profite donc de cet article pour vous donner LE tuyau qui m'a vraiment aidée, si vous aussi vous rencontrez ce genre de problème.
C'est tout simple, je suis tombée sur cet article de Joëlle Verbrugge, avocate, lorsque je recherchais des conseils juridiques.
Par ailleurs, je vous invite à arpenter son site de long en large et en travers : il est truffé de conseils en matière juridique et peut vous éclairer sur de nombreux points délicats comme ici la rédaction d'un courrier approprié en cas de non respect des droits d'auteur.
L'auteur publie également de très bons articles sur les aspects juridiques de la photographie (vente de clichés, droit à l'image, comment exposer dans une galerie, etc.)  pour le magazine Compétence Photo.

J'espère que mon retour d'expérience pourra être profitable pour certains car les droits des photographes ne sont pas vraiment respectés, bien plus que ce que l'on peut s'imaginer!

L'une de mes photographies utilisées par le P.N.R. Brenne : cistude d'Europe, Emys orbicularis.


2 commentaires:

  1. Superbe photo! Il y avait de quoi etre en colère! Ravie qu'ils aient retiré tes photos mais ils auraient pu quand meme te dedommager ! ENFIN BRAVO POUR TA VOLONTE ET TON TRAVAIL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non ils n'ont pas retirées les photos, ils les ont créditées à mon nom. Après pour ce qui est du dédommagement, je n'ai rien demandé car déjà je ne pense pas qu'ils m'auraient donné quelque chose et puis d'un point de vu personnel, je n'attache pas grande importance à ces photos. Par exemple, la photo de l'article n'est pas réussie à mes yeux : la grosse herbe floue sur le devant me gêne énormément de même que la tête de la tortue qui n'est pas totalement nette. Merci pour ton commentaire ma petite maman! :)

      Supprimer